Souris ergonomique CSL TM137U : Test et avis détaillé !

Nous avons tellement l’habitude d’utiliser des souris classiques, que nous ne nous rendons pas forcément compte à quel point elles ne sont pas ergonomique. On doit tourner le bras et le poignet pour poser correctement la main dessus, et la position de travail n’est alors pas naturelle.

La souris verticale CSL TM137U (disponible ici) est pensée pour éviter ça. Dans ce test, je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts, et je vous donne mon avis sur son utilisation et ses performances. Je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’une excellente souris ergonomique.

9 Score total
Ma note

Top des ventes chez Amazon, cette souris ergonomique verticale ne vole clairement pas son succès. Agréable à utiliser, précise et plutôt robuste, elle a tous les atouts d'une excellente souris bureautique.

Qualité de fabrication
9.5
Ergonomie et prise en main
9
Boutons
9
Précision
8.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Souris verticale CSL TM137U

Une souris ergonomique efficace et pas chère !

Caractéristiques techniques

  • Modèle vertical
  • Sans fil 2,4 GHz
  • Connexion USB 2.0
  • Plug and Play
  • Sensibilité max. : jusqu’à 1600 DPI
  • 5 boutons + molette de défilement

Ergonomique et confortable !

Si vous possédez une souris classique, alors vous n’imaginez peut-être pas à quel point une souris vertical peut-être confortable. Je vous propose de faire le test immédiatement, en laissant le bras le long du corps et en avançant la main vers l’avant, sans tourner le poignet. Si vous êtes un être humain normal, alors la paume de votre main ne fait pas face au sol. Le positionnement naturel du bras est celui qu’on utilise pour serrer la main à quelqu’un.

Pour prendre une souris classique dans votre main, vous tournez alors le poignet à 90°, et vous allez conserver cette position pendant une grande partie de la journée. Avec une souris verticale comme la CSL TM137U, la main et le bras reste dans le bon axe. On ne force pas du tout, et forcément la position est beaucoup plus confortable.

 

csl tm137u test

 

Contrairement à certaines concurrentes comme la ZeleSouris, la CSL est assez compacte, similaire à une souris classique. Elle fait un peu plus de 11 cm de long, pour 6 cm de haut. Pour les grandes mains, ce n’est pas idéal, mais les mains les plus fines vont forcément apprécier. C’est une souris vraiment agréable à utiliser. On apprécie les matériaux qui ne sont pas simplement des plastiques durs et basiques. Le toucher est plutôt doux.

C’est une souris verticale que l’on prend en main assez rapidement. Même après 20 ans d’utilisation d’une souris classique, il ne vous faudra que quelques heures, 1 jour ou deux tout au plus, pour être totalement à l’aise avec votre souris ergonomique.

Enfin, la conception est vraiment sérieuse, les matériaux sont agréables au toucher, mais également solide. Il y a de larges patins sous la souris qui assurent une très bonne glisse sur la plupart des surfaces. La CLS TM137U est disponible à la vente depuis plusieurs années, et on sait que sa durée de vie est très longue.

Utilisation et commandes

C’est une souris sans-fil « Plug and Play » qui fonctionne à l’aide d’un dongle USB. Il suffit de brancher ce dernier à un port de notre ordinateur et la souris est prête à être utilisée. Pas besoin d’installer un logiciel, ni de faire de paramétrages particuliers. Le dongle est tout petit, il prend peu de place, et pour le transport, on peut le ranger sous la souris, dans un emplacement prévu à cet effet.

Il y a 5 boutons et un sixième avec la molette cliquable. Les clics droit et gauche sont bien entendu de la partie, mais on les nomme plutôt bas et haut sur une souris verticale. Ce sont vraiment deux boutons clics tout ce qu’il y a de plus classique, courts et très réactifs. On apprécie le fait qu’ils ne soient pas trop bruyants.

La molette de défilement est légèrement crantée, avec un roulement tout de même assez lisse. Je la trouve très agréable à utiliser. Au niveau du pouce, il y a deux autres boutons qui sont très utiles pour la navigation sur internet. Ils permettent en effet de revenir à la page précédente ou d’avancer sur la page suivant. Enfin, un dernier bouton, plus petit, sur le haut de la souris, va nous donner la possibilité de régler les DPI et donc la sensibilité.

C’est bien sûr une souris à piles. Il faut insérer 2 piles AAA sous la souris. Je n’ai pas trouvé d’information au sujet de la consommation, mais une souris de ce type pour un usage bureautique, ne doit pas consommer plus de deux piles à l’année.

 

souris verticale pas cher

 

Précision et sensibilité du curseur

Le capteur optique est plutôt classique, mais il fait parfaitement le job. En terme de précision, c’est largement suffisant pour jouer à quelques jeux ou pour un usage bureautique traditionnel. Le curseur se déplace avec fluidité, on a aucun mal à pointer un endroit précis, tout va bien ! On peut utiliser la souris sur la plupart des supports, il n’y a que le verre qui ne fonctionne pas correctement. Dans tous les cas, un bon tapis de souris est toujours préférable.

Vous pouvez régler les DPI avec 2 positions différentes, 1000 et 1600 DPI. Toujours pour un usage bureautique, c’est amplement suffisant. On pourra rester en 1600 DPI pour travailler plus vite, et passer en 1000 DPI pour quelques jeux réclamant plus de précision et moins de vivacité. Si vous cherchez une souris plus vive alors la TeckNet Verticale monte à 2000 DPI.

Mon avis sur la souris ergonomique CSL TM137U

Elle fait partie des meilleures ventes sur Amazon et il suffit de lire quelques avis d’utilisateurs (ici) pour comprendre que tout le monde en est très content. Cette CSL TM137U n’a clairement pas besoin que je lui fasse de la publicité, mais je vais tout de même lui donner un avis très positif. La qualité de fabrication est vraiment remarquable pour une souris de ce prix. Les matériaux sont agréables au toucher, les patins glissent bien, et les boutons sont assez silencieux.

L’utilisation est très agréable, avec une position de la main naturelle. Les plus grosses mains ne vont pas adorer ce modèle, mais les mains petites ou normales devraient en avoir pour leur argent. Les performances sont correctes, c’est une souris classique, parfaite pour les travaux de bureautique. Pas chère, élégante, confortable et performante, que voulez-vous de plus ?

Souris verticale CSL TM137U

Une souris ergonomique efficace et pas chère !