Logitech M570, Test & Avis : Une souris ergonomique trackball

À force de remuer le poignet toute la journée en bougeant votre souris, il vous arrive d’avoir des tensions dans l’avant-bras. Vous n’êtes pas les seuls, et c’est un problème qui est même plutôt courant. La tendinite n’est pas loin ! Pour remédier à ça, Logitech propose la souris ergonomique Trackball M570, qui permet de conserver une position naturelle et surtout de garder le poignet immobile.

Dans ce test, je vous explique son fonctionnement, et je vous donne mon avis sur son utilisation, sa précision et son confort. Elle fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et les utilisateurs en sont généralement ravis (voir les avis ici). Je peux déjà vous dire que je l’ai moi aussi adopté !

9.3 Score total
Ma note

La Logitech M570 est une souris ergonomique qui fonctionne sans capteur optique, mais avec un système de trackball. Son utilisation permet de ne pas bouger le poignet et de moins se fatiguer. C'est efficace, d'autant qu'elle est très précise. Sa qualité de fabrication est en plus remarquable, bref, c'est un excellent accessoire.

Qualité de fabrication
10
Ergonomie et utilisation
9.5
Précision
9.5
Boutons et commandes
9
Rapport qualité/prix
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Logitech M570

Une super souris, ergonomique et précise !

Caractéristiques techniques

  • Modèle trackball
  • Souris sans-fil radiofréquence
  • Connexion USB 2.0
  • Plug and Play
  • Sensibilité max. : non-communiquée
  • 4 boutons + molette de défilement

Une ergonomie qui a fait ses preuves

Les souris trackball de Logitech sont sur le marché depuis les années 90, et elle rencontre toujours autant de succès. Autant vous dire qu’il y a un certain savoir faire et que l’ergonomie a été améliorée au fil des ans pour proposer aujourd’hui un produit très agréable à utiliser. Ce n’est pas une souris verticale comme l’Anker Ergonomique ou la TeckNet M012. Cette Logitech est plutôt plate, avec tout de même les clics gauche et droit légèrement inclinés pour une position naturelle du poignet.

Elle possède surtout une boule bleue qui tombe sous le pouce, et elle n’a pas de capteur optique pour orienter le curseur. On ne bouge donc jamais la souris mais on oriente simplement la boule avec notre pouce. Il faut quelques jours d’entraînement pour maîtriser ce type de souris, et habituer notre pouce aux mouvements et à la précision indispensable à ce type de périphérique, mais c’est ensuite un véritable plaisir à l’utilisation. C’est notamment une souris parfaite pour une utilisation sur un lit ou sur un canapé.

 

logitech m570 test

 

La Logitech M570 n’est pas très haute, mais elle est assez large. Cela permet de poser complètement la paume de notre main. Elle est adaptée à toutes les tailles de main, qu’on ait de grandes paluches ou de petites menottes, l’utilisation sera toujours agréable.

C’est une souris plutôt haut de gamme, et la qualité de fabrication s’en ressent. Les matériaux sont très agréables au toucher, ce ne sont pas des plastiques durs inconfortables. Tous les boutons sont parfaitement intégrés, et on sent immédiatement lorsqu’on tient la souris en main, que ce n’est pas un jouet. Elle est garantie 3 ans, et on sait déjà que sa durabilité est assez exceptionnelle.

Utilisation et commandes

Cette souris Logitech M570 est compatible avec tous les ordinateurs, et tous les systèmes d’exploitation. Elle fonctionne à l’aide d’un dongle USB « Unifying », qui permet de connecter d’autres appareils Logitech utilisant cette technologie et donc de n’utiliser qu’un seul port USB de notre PC pour plusieurs périphériques.

La souris possède 4 boutons et une molette cliquable classique. Les clics droit et gauche sont de très bonne qualité. Ils sont assez discrets, et permettent une utilisation confortable dans la chambre à coucher. Ils répondent très bien, ont un bon rebond, sans être trop sensibles. C’est parfait.

La molette est légèrement crantée pour scroller avec précision. Elle est en caoutchouc, très agréable au toucher. Afin, à côté du clic gauche, deux autres boutons permettent d’avancer ou de reculer sur les pages internet. Là encore, les boutons sont solides et confortables à manipuler. Ces deux boutons peuvent être configurés à notre guise à l’aide d’un logiciel Logitech disponible sur le site du fabricant.

La souris fonctionne à l’aide de deux piles. Logitech promet une consommation très faible avec une autonomie de 18 mois environ avant un changement de piles. Je n’ai pas encore utilisé ma souris Logitech M570 suffisamment de temps pour vérifier si la promesse est tenue, mais généralement, on peut faire confiance au fabricant suisse.

 

logitech m570 avis

 

Précision et sensibilité du curseur

Au début, les premières heures, on peut se poser des questions sur la fiabilité de cette boule bleue… Les premières 10 minutes, je m’arrachais un peu les cheveux tellement la manipulation au pouce me semblait peu naturelle. Et puis finalement, comme toujours, le corps s’habitue, et on gagne en habileté.

Lorsqu’on commence à maîtriser notre souris, on prend vraiment du plaisir et on est vraiment précis. Désormais, je l’utilise même pour quelques jeux et je trouve finalement l’utilisation très intuitive. On bouge peu pour traverser tout l’écran, et on est finalement plus précis que lorsqu’on bouge tout le bras. C’est assez logique lorsqu’on y pense, un doigt est plus précis que le membre qui le porte.

On ne peut pas régler la sensibilité directement sur la souris, c’est un peu dommage. En revanche, on va pouvoir la paramétrer à notre guise grâce au logiciel fabricant. Ainsi, on peut l’adapter à nos envies. Quoi qu’il en soit, c’est une souris vraiment précise, et très réactive.

Mon avis sur la souris ergonomique Logitech M570

Ce n’était pas vraiment une surprise pour moi, puisqu’un ami n’utilise qu’elle, mais ça reste tout de même une petite révélation, puisque j’ai finalement acheté mon modèle d’essai. La Logitech M570 (disponible ici) est vraiment une souris très agréable à utiliser. Elle vient remplacer la souris que j’utilisais pour ma TV dans mon salon. Le fait de ne pas la bouger pour déplacer le curseur est un véritable atout dans cette situation.

Même pour la bureautique ou pour le jeu, on s’y habitue très bien, et elle évite de nombreux mouvements dans la journée. Les premiers jours, on peut avoir un peu mal au pouce, mais c’est le temps qu’il se muscle un peu. Quoi qu’il en soit, cette souris est précise, robuste, très agréable à utiliser, et elle vaut vraiment la peine d’être essayée. Généralement, lorsqu’on essaye ce type de souris, on ne revient pas à une souris classique… Il y a sûrement une bonne raison à ça…

Logitech M570

Une super souris, ergonomique et précise !